STRIP-O-GRAM | SÉBASTIEN GIRARD





Je viens de recevoir Strip-O-Gram de Sébastien Girard, livre qui rassemble des photographies amateurs glanées sur ebay pendant plusieurs années.

Des photos de stripteaseurs, exclusivement masculins, que Sébastien Girard a compilé durant des années grâce aux recherches automatiques du site d'enchères. Le livre est d'ailleurs ici présenté dans sa double-version, à savoir une première version assemblée à l'endroit et qui permet de découvrir les photos collectionnées, et une autre version, montée cette fois "à l'envers" et qui très judicieusement laisse apparaitre les emails échangés entre l'acheteur et ebay. 






Le livre, relié à la japonaise, est très agréable à feuilleter. Le grammage du papier est équilibré et l'impression, assurée par Escourbiac, est très fine. L'utilisation d'une trame prononcée et les couleurs plutôt saturées renforcent cette dimension d'archives "amateurs": ces gens offrent l'intimité de leur soirée d'anniversaire ou d'enterrement de jeune fille, et transforme (non sans humour) le lecteur en voyeur.








C'est le premier "Sébastien Girard" que j'achète. Pourtant, je suis et apprécie depuis longtemps son travail, dont la démarche est toujours originale, singulière et parfaitement maitrisée. Cela pourra passer pour étrange mais le succès immédiat et presque évident de ses derniers livres m'ont un peu passé l'envie de me les procurer. C'est assez ambigu mais j'ai tendance à me méfier des "évidences" quand il s'agit de livres ou de productions artistiques, surtout quand Badger et Parr en parlent !

Bref, Sébastien Girard produit de superbes livres et tant mieux si, contrairement à moi, vous avez eu la bonne idée de soutenir son travail depuis ses débuts.  

Pour plus de renseignements sur Strip-O-Gram, je vous invite à lire l'excellente interview réalisée par Arturo Beauregard.



> www.sebastiengirard.com

.



Aucun commentaire: